La compétition du milieu des technologies

Le milieu des technologies est très compétitif et il n'est pas facile de rester au sommet. À une époque où tout évolue rapidement, ce milieu technologique est particulièrement affecté. Il faut que les compagnies soient visionnaires, d'avant-gardes mais aussi se tenir au courant de tout ce qui se passe chez leurs concurrents. La mondialisation augmente le nombre de concurrents potentiels et rend encore plus difficile pour les compagnies de se rendre au sommet et d'y rester.

Sony est l'une des entreprises ayant vécu durement les changements rapides ayant eu lieu avec les avancées technologiques. L'arrivé de nouveaux concurrents avec leurs produits et technologies nouvelles ainsi que l'organisation hiérarchique étendue a donné un coup dur à une compagnie reconnue pour ses innovations et ses talents d'ingénierie. L'arrivée sur le marché des Ipod, téléphones intelligents, tablettes électroniques par des compagnies telles qu'Apple et Nokia ont fait paraître le baladeur Walkman obsolète. Pourtant les employés chez Sony travaillaient à tous les jours à trouver de nouvelles idées pour permettre à la compagnie d'être au goût du jour mais ils n'étaient pas assez ouvert sur ce qu'il se faisait dans le monde pour voir venir les inventions des concurrents.

Bien entendu, un autre défi pour les entreprises qui souhaitent être leader dans le monde des technologies est que bien souvent, les recherches, la création et la mise sur le marché des nouvelles technologies demandent un financement important. Aussi, lorsqu'un projet n'a pas la popularité escomptée, il faut beaucoup de temps à l'entreprise pour s'en remettre et ce n'est pas toutes les entreprises qui ont les reins assez solides.


- Marie-Pier Soucy

Source :

JONES, Gareth R, GEORGE, Jennifer M., HADDAD, Jane W., ROCK, Michael,  Fondement de management contemporain, 2016, pages 67 à 69

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