Êtes-vous plus Snapchat ou Instagram?
Êtes-vous plus Snapchat ou Instagram?
Notre société actuelle est hypnotisée par les nouvelles
technologies. Lorsqu’une personne se procure un téléphone intelligent, des
applications à installer sont de mises. Nous allons donc voir plus bas des
applications constamment en concurrence.
Snapchat
Snapchat est une application permettant de prendre des
photos et d’enregistrer des vidéos pour les partager avec nos amis. Snapchat
permet également d’écrire à nos amis directement par l’entremise de l’application.
Le concept de Snapchat est d’envoyer des photos et/ou des vidéos qui
disparaissent après quelques secondes. Néanmoins, l’application permet de
prendre des captures d’écran avant de perdre la photo qu’un utilisateur nous a
envoyée. Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown se sont associés pour créer
Snapchat alors qu’ils étaient dans une confrérie de Stanford. Tout d’abord, Snapchat portait comme nom Picaboo et était un projet scolaire pour l’un des
cours de design de Spiegel. L’application Snapchat est lancée en juillet 2011,
mais son but premier n’était pas de faire de l’argent à ce moment. C’est en
octobre 2014 que Spiegel se lance dans une démarche de monétisation de la
plateforme, soit par la publicité. Plus récemment, l’entreprise s’est mise à
vendre des filtres pour améliorer et modifier les photos.
Instagram
Le réseau social Instagram permet de capturer et de partager
les moments de notre vie que nous voulons. Il permet de suivre les activités de
nos amis, mais également celles du monde entier. Instagram permet de mettre des
photos en ajoutant les filtres que nous voulons et ainsi améliorer le contenu
de ce que nous publions. Ses fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger ont
sorti la première version d’Instagram en octobre 2010. Depuis ce jour, le réseau
est en évolution constante.
Copie conforme
Entre Snapchat et Instagram, la concurrence règne. Nous avons
pu le constater lorsqu’Intragram a instaurée la «Story» qui, à l’origine, a été
initiée par Snapchat. Les «stories» permettent aux internautes de poster
publiquement des vidéos et des photos éphémères. C’est donc chaque jour que des
millions d’internautes se racontent leurs histoires par le biais de leurs
écrans. Snapchat crée la nouvelle fonctionnalité en 2013 et connait un succès
grandiose, majoritairement auprès des moins de 25 ans, qui constitue 71% des
utilisateurs. C’est en 2016 qu’Instagram suit le mouvement et lance ses «Instagram
Stories».
C’est donc la même nouvelle fonctionnalité qu’Instagram ajoute à son réseau. S’en
suivent WhatsApp, puis Facebook. Tour à tour, les concurrents empruntent les
recettes de Snapchat. Même Systrom, PDG d’Intragram cite : «Tout
le mérite revient à Snapchat». C’est la guerre entre chaque
concurrent, car chacun suit les évolutions de son voisin. Et vous, êtes-vous
plus Snapchat ou Instagram?
-Annie St-Georges
Sources :
Commentaires
Publier un commentaire