L'intelligence artificielle, son évolution

L'intelligence artificielle, son évolution



Résultats de recherche d'images pour « l'intelligence artificielle »
L’intelligence artificielle consiste, généralement, à simuler l’intelligence à l’aide de machines. Celle-ci n’a pas été créée du jour au lendemain. Elle est plutôt le résultat de plusieurs révolutions. L’arrivée de l’intelligence artificielle est la suite logique des révolutions qui ont lieu depuis des siècles.


Le commencement

D’emblée, la première révolution industrielle a vu le jour au XVIIIe siècle, avec l’arrivée de l’industrie du textile, l’essor de la métallurgie ainsi que l’arrivée de la machine à vapeur. Il est clair qu’à cette époque, on ne s’attendait pas à une avancée technologique comme nous avons aujourd’hui. C’était probablement inimaginable dans ces années. 


La technologie de l'époque

Résultats de recherche d'images pour « électricité »Cette première révolution a permis, à la fin du XIXe siècle, d’inclure l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’électricité, le gaz et le pétrole. L’électricité devient, à ce moment, la base de la technologie connue à l’époque.  Elle affectait autant la vie quotidienne que les données du travail industriel. Cette deuxième révolution est marquée par l’accroissement du rôle joué par la recherche et les capitaux ainsi que par la concentration des entreprises. 

L'arrivée d'Internet

Résultats de recherche d'images pour « internet »
Au XXe siècle, c’est une troisième révolution industrielle qui fait son entrée. Celle-ci porte sur l’énergie nucléaire, sur le développement de l’électronique et de l’informatique ainsi que sur l’automatisation de la production. Cette révolution correspond à une nouvelle étape dans l’histoire des sciences et des technologies. Elle apparaît d’abord aux États-Unis, au Japon et dans les pays de l’Union européenne. C’est Internet qui a principalement symbolisé la troisième révolution. 



La technologie telle que nous la connaissons  

Résultats de recherche d'images pour « media sociaux »C’est seulement après cette avancée technologique que l’intelligence artificielle va faire son apparition. D’emblée, nous avons connu le Web 1.0, puis le Web 2.0. Le Web 1.0 était relativement statique et on s’en servait principalement pour accéder à de l’information. Pour ce qui est du Web 2.0, l’internaute peut à la fois consulter, mais aussi échanger des données. Il s’agit donc d’une avancée plus interactive. Depuis quelques années, on se dirige vers le Web 3.0, qui n’a pas de définition proprement dite. La base de cette évolution serait basée sur la personnalisation des usages en fonctions des utilisateurs.  On vise à améliorer la relation entre les utilisateurs tout en amoindrissant les contraintes techniques et ergonomiques. L’intelligence artificielle représente l’un des facteurs clés de cette évolution. Cette nouvelle forme d’intelligence est en vigueur aujourd’hui et le sera pour de nombreuses années encore. L’intelligence artificielle croise des techniques simulant les processus cognitifs humains. Dans les années 2010, l’explosion de la puissance de calcul des machines a fait basculer l’intelligence artificielle, car celle-ci n’était pas que fiction, mais plutôt une réalité de plus en plus proche qui est devenue un enjeu scientifique majeur.    

-Annie St-Georges


Sources :
DICTIONNAIRE LAROUSSE. Révolution industrielle [En ligne] http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/r%C3%A9volution_industrielle/61047 (Page consultée le 10 octobre 2017).
L’EXPRESS. L’intelligence artificielle, l’éthique des algorithmes et l’impact sur l’emploi  [En ligne] http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/intelligence-artificielle_1550708.html (Page consultée le 10 octobre 2017).

DICTIONNAIRE LAROUSSE. Internet [En ligne] http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Internet/125060 (Page consultée le 11 octobre 2017).

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Êtes-vous plus Snapchat ou Instagram?

L’intelligence artificielle : Apprentissage profond