L’intelligence artificielle : Apprentissage profond




L’intelligence artificielle évolue de plus en plus depuis quelques années. Un de ses aspects qui intéresse beaucoup les chercheurs est l’apprentissage profond (deep learning). Développée il y a près d’une trentaine d’années, cette idée de permettre aux machines de voir, analyser et créer allait révolutionner le monde de l’intelligence artificielle. Les systèmes informatiques sont de plus en plus puissants pour stocker une quantité impressionnante de données et d’informations et pour les retracer rapidement. Cependant, ce que les scientifiques souhaitent développer est la capacité d’analyse de ces systèmes. Ils cherchent à créer un programme informatique qui fonctionnerait relativement comme le cerveau humain et qui pourrait analyser certaines informations par lui-même. Malgré le fait qu’il reste encore beaucoup de recherches à faire pour développer l’apprentissage profond, les scientifiques ont fait avancer les choses. Aujourd’hui, certains systèmes peuvent prendre connaissances des commentaires laissés par les internautes et déterminer s’il s’agit de commentaires positifs ou négatifs, ils peuvent aussi reconnaître des visages et des voix ou encore reconnaître la présence de cancer sur des radiographies.
Plusieurs applications qui font partie de notre vie de tous les jours utilisent l’intelligence artificielle. Il y a les applications de reconnaissances vocales qui sont dans nos cellulaires, par exemple, Siri de la compagnie Apple,Cortana de la compagnie Microsoft ou encore Now de Google. Il y a aussi la reconnaissance des visages qui est très populaire avec l’applications Facebook et la possibilité d’identifier les visages sur des photos. Fait intéressant, Facebook a atteint un niveau de certitude de 97,25 % avec son programme de reconnaissance faciale. Les logiciels informatiques développés pour reconnaître la présence de cancer sur des radiographies permettent de déceler des cellules cancéreuses plus rapidement que lorsqu’elles sont observées par un humain. Cette nouvelle perspective est intéressante puisqu’elle permet de fournir les soins nécessaires aux patients plus rapidement.

Bien entendu, l’apprentissage profond nécessitera encore beaucoup de recherches et de développements et ne pourra pas remplacer l’humain dans plusieurs situations avant plusieurs années. En fait, malgré les grandes avancées dans la capacité d’analyse des systèmes informatiques, l’apprentissage profond en est encore à ses premiers balbutiements. Malgré tout, la société aura graduellement à s’adapter à l’évolution dans ce domaine.



- Marie-Pier Soucy


AN VU VAN, Binh. L’intelligence artificielle apprend, crée, prédit. Radio-Canada, 2017. [En ligne] http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2017/02/intelligence-artificielle/voir-vision-apprentissage-profond-reseau-neurone.html (Page consultée le 9 octobre 2017)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Êtes-vous plus Snapchat ou Instagram?

L'intelligence artificielle, son évolution